Uncharted 4: l’apogée des aventures de Nathan Drake

Notre aventurier national Nathan Drake n’est pas encore prêt à prendre sa retraite. Toujours partant pour visiter les quatre coins du monde, c’est dans ce tout dernier épisode sorti le 10 Mai 2016 que nous retrouvons sa toute dernière aventure haute en couleurs.

Uncharted: Une histoire de longue date

L’histoire commence en 2007, nous découvrons Nathan Drake un aventurier parcourant le monde entier à la recherche de trésors cachés. C’est sur les traces de son ancêtre Sir Francis Drake, qu’il rencontre son partenaire de campagne Victor Sullivan, ainsi que la journaliste Elena Fisher. Ces deux personnages l’aideront tout au long de l’intrigue et lui permettront de mettre la main sur les richesses de L’El Dorado. C’est dans cet élan que sort le deuxième chapitre de l’histoire de notre héros. Celui-ci devra se rendre au Népal ou encore à Borneo, pour dénicher les trésors du grand ambassadeur Marco Polo. Un troisième tome, L’illusion de Drake sorti en 2011 nous emmènera dans les désert d’Arabie, à la conquête de la légendaire ville d’Atlantide. Par la suite, un épisode « hors série » sera développé sur PS Vita et une édition collector verra le jour en 2015. Et c’est donc le 10 Mai 2016, que nous avons pu profiter de la toute nouvelle histoire de notre aventurier et croyez moi celle-ci vaut vraiment le coup d’œil.

Uncharted a Thief’s End: une introduction chaotique

La première scène du jeu nous plonge directement au cœur de l’action, nous traversons une tempête à bord d’un bateau se dirigeant vers une île que nous ne  connaissons pas encore. C’est dans cette mer tumultueuse que nous faisons face à des assaillants qui n’hésitent pas à user de leurs armes pour nous arrêter. Mais lorsque nous parvenons à sortir de ce chaos, la séquence s’arrête subitement. Nous comprenons rapidement que notre progression dans le jeu s’annonce complexe, puisque l’ordre chronologique de l’histoire est fortement perturbée. En effet, alors qu’au début du jeu nous entrons dans une aventure proche du présent, le deuxième chapitre nous emmène des décennies en arrière, où nous voyons un Nathan très jeune et bien loin de notre héros habituel. Il en est de même pour le chapitre trois, où nous croisons la route de notre aventurier juste avant qu’il ne se lance dans le périple du premier épisode d’Uncharted. Cet enchaînement d’événements pourrait sembler confus puisque les époques se mélangent rapidement, pouvant parfois nous laisser perplexe. Mais ces pièces de puzzle vont se trouver indispensables, pour retracer la grande histoire de Nathan Drake.

Un quatrième tome beaucoup plus introspectif

Comme vous l’aurez compris, le fraichement sorti Uncharted 4  a pour vocation de nous faire vivre les premières années de Nathan. Ce nouvel opus possède donc des caractéristiques biographiques, nous permettant de nous plonger dans l’enfance de Nate.

Nous le découvrons donc dans un orphelinat religieux, contraint à rester ici suite au décès de sa mère et à l’abandon de son père. C’est alors que nous faisons la connaissance de son grand frère Sam Drake, un jeune homme émancipé en quête d’aventure et de sensations fortes. Séparés par cet orphelinat, ils se retrouvent en secret pour planifier leurs aventures et mettre la main sur les recherches de leur défunte mère. Nous verrons par la suite que Sam est une grande source d’inspiration pour Nathan, qu’il est celui qui l’initie à la passion du voyage et au goût de l’aventure. C’est également l’occasion pour nous de découvrir un gameplay fluide et très simple. La mobilité du jeu nous offre également de grandes parties d’escalade vraiment réalistes.

De la prison à la conquête du Monde

L’intrigue continue et c’est une décennie plus tard que nous retrouvons Nate et Sam dans une prison du Panama. Alors que nous nous familiarisons aux techniques de combat lors d’une bagarre, nous découvrons que les deux frères projetaient de vivre toutes les aventures Uncharted ensemble. Mais lorsqu’ils tentent de s’évader de cette prison avec leur compagnon de l’époque Reiff, Sam se prend une balle et se trouve dans l’incapacité de s’échapper. Nathan n’a d’autre choix que de s’enfuir, pensant que son frère n’a pas survécu à leur évasion. C’est sur cette triste fin que ous revenons à Londres, 15 ans plus tard. Nous retrouvons un Nathan Drake marqué par ses trois dernières aventures, qui tente de vivre une vie normale auprès de sa compagne Elena. Mais le destin en a décidé autrement puisque Sam réapparait dans sa vie, lui annonçant qu’il a besoin de lui pour mettre la main sur les trésors du pirate Henry Avery.  C’est à ce moment que commencera la dernière quête de Nathan Drake, en compagnie de Sam Drake, Victor et Elena. Ils devront faire face à une milice prête à tout pour mettre la main sur ce trésor et braver les plus grands obstacles possibles.

Cette dernière aventure nous propose un voyage graphique extraordinaire au cœur des plus beau paysages du monde entier. Même si notre expérience de jeu est interrompue par de longues cinématiques, elles n’en restent pas moins essentielles à la compréhension du récit de vie de Nathan Drake. Le titre de ce dernier opus signe t’il la fin de cette saga? Le temps nous le dira!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *